Action, interaction, activation…

. mémoire de DNSEP
. 13 x 19.5 cm
. 236 pages
. 7 exemplaires

 

Entre 2010 et 2020, la performance a fait son entrée dans la boîte à outils des designers graphiques. Ce mémoire explore les formes et enjeux de la performance dans le design graphique à travers les cas, tous européens, de différents studios et collectifs relativement récents, sans s’interdire l’observation d’artistes venus du champ de l’art contemporain faisant alors usage de pratiques s’inscrivant dans le domaine du design graphique. Cette enquête, dont le territoire va certainement s’agrandir dans les prochaines années, propose une définition historique élargie du design graphique. Ce mémoire réalise une typologie destinée à cartographier les fonctions de la performance dans ces pratiques ainsi que les différentes modalités de relation au spectateur avec lesquelles travaillent ces studios et artistes. Cette étude parcours des travaux se vouant à interroger les conditions socio-économiques d’existence des designers graphiques contemporains, en passant par des productions tournées d’un côté vers un design graphique à destination citoyenne et de l’autre vers des interfaces numériques questionnant alors la place de ces dernières dans nos pratiques de spectateur, et par des projets mettant en place des protocoles avec instructions afin de faire apparaître des comportements émergents. Mon mémoire vise alors à explorer comment la performance semble, aujourd’hui, constituer un nouvel outil réflexif pour certains praticiens et certaines praticiennes du design graphique contemporain.

 

Action, interaction, activation — Nouvelles pratiques du Design graphique (2010-2020) est un mémoire réalisé dans le cadre de mon DNSEP 2021, à l’Atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg. Il a été suivi par Nicolas Fourgeaud. Il est disponible en version imprimée à la Médiathèque de la HEAR Strasbourg et en version PDF sur demande.

 

Dans la galerie d’images, les iconographies des double-pages ont été floutées pour une question de droits. Elles sont utilisées dans un cadre pédagogique.